Assemblée Générale - Une belle Soirée
A.G. de l'A3 Tours - Vendredi 02 Décembre 2022
Rappelant que
l'année 2022 avait été i
nfluencée par 2 années de quasi interruption (COVID) il
remerciait les nouveaux Membres qui ont rejoint le Conseil d'Administration :
Agnès et Pascale GUINGOUAIN - Lucie CHAMPALOU - Maria NGOMA BONDO - Marie ROY LAREINTRY - qui ont féminisé ce groupe.
sans oublier Michel SALVADORI et Sébastien MALLET.
La répartition des charges incombant au Bureau s'en est trouvée plus équilibrée et a donné un nouvel essor dans son fonctionnement journalier.
Insistant sur la nécessité de trouver de nouveaux entraîneurs qui autant par leur compétence que leur état d'esprit s'inscrivent pleinement dans l'esprit du club.
Financièrement, commentant les difficultés liées aux versements des Collectivités en décalage complet avec la calendrier athlétique, il annonçait une rencontre avec l'organisme bancaire afin de trouver une solution pérenne qui faciliterait la gestion journalière.
Enfin, il concluait ses propos en rappelant le projet de construction d'une salle Indoor en demandant aux diverses collectivités (Municipalité - Métropole - Conseil Départemental et Conseil Régional) de se positionner sur le mise en place d'un calendrier sachant que la Fédération - La Ligue et le Comité Départemental d'Athlétisme soutiennent ce projet qui ajouteraient un plus indéniable à l'essor de l'Athlétisme dans la Région et le Département.
Sébastien MALLET, Vice-Président, suppléait Lora BLANCHARD, Secrétaire Générale, excusée, pour lire le rapport moral.
Rappelant le fonctionnement de chacune des Sections mises en place :
- Découverte pour les tous petits
- Initiation pour les ados
- Perfectionnement et Performance pour les plus grands,
- Athlé Sante (Marche Nordique et Athlé Running)
- Handisport et
- Depuis la rentrée Sport Handicap.
la mise en place du Pôle Médical, géré par Denis Pisciotta, offrira aux adhérents une opportunité de mieux couvrir leurs besoins dans ce secteur.
L'appel lancé l'Année dernière sur la nécessité de pouvoir bénéficier d'un nombre de juges plus important semble avoir trouvé écho puisque 10 nouveaux juges se sont inscrits aux diverses formations.
Michel SALVADORI, Trésorier Général, a présenté les comptes qui laissent apparaître un solde positif au terme de cet exercice.
M. LECONTE, Commissaire aux Comptes, confirmait que ce bilan ne faisait part à aucune remarque.
les comptes sont à considérer comme réguliers et sincères.
Le Budget Prévisionnel de l'exercice comptable 2023 était également présenté et mis aux votes des membres présents tout comme le rapport moral et Financier.
Rapports qui étaient acceptés à l'unanimité des votes.
La plan de développement du club pour les Saisons 2020 à 2024 était présenté et commenté.
Béatrice FRAYSSE et Emmanuelle DELAVALLE faisaient un compte rendu complet des activités, multiples et diverses, de la Section Marche Nordique.
Venait le tour de Guillaume BONNET, le Coordinateur Technique, de tirer un bilan sportif de la saison 2022.
en avant propos, il remerciait Christian CLAVIER qui, après plus de 30 ans de bons, trés bons et loyaux services à la cause du club, a émis le souhait de prendre du recul tout en continuant à poursuivre son rôle au sein du Comité Directeur.
Les Qualifications - Titres - Podiums (Départementaux - Régionaux - Inter-Régionaux - Nationaux et Internationaux) étaient rappelés avec une satisfaction vis à vis de l'Equipe d'Interclubs Seniors qui a assuré son maintien en N1A (2ème Division Nationale), celle des Interclubs cadets/Juniors/ Espoirs et des Minimes (Equip'Athlé et Relais 8x2x2x8) qui se sont qualifiées aux Championnat de France.
C'était au tour de M. Olivier BOUVET (Président du Comité Départemental d'Athlétisme) et Mohamed MOULAY (Vice Président du Conseil Régional - Chargé du Sport) de clore ce débat.
Olivier BOUVET rappelait que son passé l'a emmené à défendre les couleurs de l'A3 Tours.
Remerciant le club pour l'invitation lancée, il confirmait que la baisse des Licenciés constatée en 2022 avait été générale
Il confirmait que l'absence de bénévoles (Juges entre autres) était préjudiciable à l'organisation de compétitions, particulièrement celles de niveau national.
Il ne pouvait que souscrire au souhait du club d'axer les efforts dans ce domaine.
Approuvant le plan de développement présentée par le Club, il rappelait que l'élaboration d'un tel projet était soutenue par la Fédération Française d'Athlétisme qui se rapprochera des Comités Départementaux pour être les correspondants privilégiés dans ce domaine.
L'Assemblée Générale du Comité Départemental est prévue se dérouler Vendredi 09 décembre.
Mohamed MOULAY félicitait le club pour sa gestion et l'excellence de ses reluttas.
Il essaie d'assister au plus grand nombre d'Assemblées Générales afin de prendre en compte les difficultés des associations quelles que soient leur pratique et ainsi de tenter de répondre à leurs besoins.
L'installation de l'Agence Nationale du Sport et de la Conférence Nationale du Sport a permis à la Région de mettre en œuvre différentes aides en direction des Clubs.
La politique sportive de la Région est maintenue, particulièrement celle dédiée aux aides apportés aux Salariés par l'intermédiaire du
CAP'ASSO. La région étant la seule en France à proposer ce service.
Les aides apportées sont de 2 ordres :
- CAP ASSO (Développement et Structuration du Sport),
- Missions d'Intérêt Général (Socio Educatif entre autres).
La Région apporte également son aide à :
- L'achat de Matériels et de Véhicules
- Aide aux Compétitions de Niveau Régional à minima.
M. MOULAY et BOUVET étaient ensuite invités à participer activement à la remise des récompenses.
- Sloan PETIPHAR (Participation au Championnat du Monde Juniors - Perche)
- Eva GUINGOUAIN (Vice Championne de France Junior- Perche)
- Cyriane CORNELIS (Vice Championne de France ESP ours - javelot)
- Lucie CHAMPALOU (Vice Championne de France Elite - 35 Km Marche)
- Dimitri LE GALL (Champion de France Universitaire - 400m);
après leur remise de récompenses étant chargés de remettre les récompenses aux plus jeunes (SPO - PO - Benj. et Minimes) .
Cette soirée se terminait par le traditionnel buffet.
Trés belle soirée rappelant que l'A3 Tours au delà de l'excellence sportive qui est sienne continue de poursuivre sa politique sportive tout en maintenant un état d'esprit propre à un développement harmonieux de la structure.