Retour sur les Championnats du Monde Handisports
Expérience mitigée.
Lundi 10 Juillet,
Typhaine SOLDE participait à la
Finale de la Longueur.
Christophe LIMET, son entraîneur, avait fait le déplacement, accompagné de Léo BAUDIN, Cyriane CORNELIS et du Président.
Typhaine semblait en possession de tous ses moyens, l'échauffement avait été bien effectué et la Demoiselle avait réalisé, lors de ses prises de marque, des sauts lui permettant d'espérer une prestation à la hauteur de ses qualités.
Hélas, il y a un élément que n'est pas contrôlable, c'est le stress.
Typhaine voyait son 1er essai mordu, de peu certes mais mordu et donc refusé.
A partir de là, malgré les paroles réconfortantes et conseils de Christophe et de Wilfried KRANTZ, le référent National des Sauts au sein de la Fédération Française Handisports, tout se déréglait alors.
Malgré le fait de reculer ses marques, Typhaine ne s'engageait pas totalement dans sa course d'élan d'abord, dans son saut ensuite et se voyait de nouveau son saut refusé.
Son 3ème essai, lui permettant de se qualifier parmi les 8 finalistes n'était qu'un épisode triste de cette matinée ensoleillée.
Typhaine ressortait donc en larmes de ce concours et malgré tous les gestes et paroles de réconfort, ne pouvait se résoudre à ruminer cet échec, surtout à un an des Jeux Para Olympiques.
Trop sensible au fait que ces Championnats se déroulait en France et pas capable de se mettre dans une bulle lui permettant de faire abstraction de cet environnement, Typhaine a perdu tous ses moyens et pourtant au regard de ses performances réalisées ce printemps, elle pouvait briguer une 6ème, voire 5ème place.
On connait Typhaine et ses capacités à rebondir.
Elle devra analyser les causes de cet échec et redoubler d'efforts, elle qui ne rechigne pas au travail, pour être encore plus forte la Saison prochaine et démontrer qu'elle est une grande Championne.
Le lendemain, c'était au tour de Yasser MUSANGANYA de se présenter au départ de la série qualificatives du 400 m Fauteuil.
Yasser n'avait pas d'autres objectifs que de profiter de cette course pour, d'une part, prendre le pouls de la compétition et, d'autre part, battre voire s'approcher de sa meilleure performance de la saison.
C'est ce qu'il fait du reste en réalisant une perf. inférieure de 3/10ème de seconde à son record.
Insuffisant certes à lui permettre de se qualifier pour la finale mais fort utile pour les échéances futures, surtout sur le 100 m où ses ambitions était bien plus élevées.
Mais voilà, Yasser n'est pas la rigueur personnifiée et en se présentant en retard dans la chambre d'appel, il se voyait refuser l'accès à la piste, disqualifié pour le reste de la compétition.
Guy ONTANON, le responsable de la Haute Performance auprès de la Fédération n'y allait pas par 4 chemins pour commenter cette erreur.
Certes il n'était pas tendre avec Yasser mais parlait d'une erreur professionnelle de la part de la Fédération, de son accompagnateur qui l'a suivi durant tout l'échauffement et a fait preuve d'une certaine désinvolture en répondant à l'officiel signifiant ce retard :
" C'est pas grave, ce n'est pas un gros retard", comme si les Championnats du Monde, épreuve intercontinentale, pouvait passer outre les règlements.
Tout le monde connait Yasser et son esprit parfois détaché qui le pousse à faire preuve de légèreté.
Certes Yasser est en partie coupable mais comment l'accompagnateur a-t-il pu ne pas se concentrer sur cette obligation, sachant que cette mésaventure lui est déjà arrivée par le passé.
Le garçon a fait parler de lui mais pas de la meilleure des manières et c'est fort regrettable car il est trés attachant et si on sait le canaliser dans ses errements, peut exploser à la face du monde.
Plus grave que cette sanction individuelle, du fait de sa disqualification, il privait l'équipe de France d'une force vive pour l'équipe de relais qui ne parvenait pas à se qualifier pour la finale, obligée de faire appel à un athlète qui n'était pas préparé à cette échéance.
La Fédération Française Handisports se professionnalise en faisant appel à des entraîneurs de renom, des encadrants beaucoup plus rigoureux que par le passé.
Que Yasser se reprenne en main et fasse preuve de plus de rigueur, de moins de désinvolture et ceci dés la reprise de la Saison prochaine afin de prouver au Sélectionneur que cet incident lui a servi de leçon et qu'il en a tiré tous les enseignements.
En conclusions, nous sommes fiers de nos 2 représentants mais restons sur notre faim.
Toutefois ne les blâmons pas et sachons rester optimistes pour les échéances prochaines dont les J.O. de 2024.